La Mémoire, l'histoire, l'oubli

PHILOSOPHIE

La mémoire, l’histoire, l’oubli

« L’ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode. La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques, est placée sous l’égide de la phénoménologie au sens husserlien du terme. La deuxième, dédiée à l’histoire, relève d’une épistémologie des sciences historiques. La troisième, culminant dans une méditation sur l’oubli, s’encadre dans une herméneutique de la condition historique des humains que nous sommes.

[…] Je reste troublé par l’inquiétant spectacle que donne le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs, pour ne rien dire de l’influence des commémorations et des abus de mémoire – et d’oubli. L’idée d’une politique de la juste mémoire est à cet égard un de mes thèmes civiques avoués. »

Paul Ricœur

Philosophe mondialement connu, Paul Ricœur (1913-2005) a consacré sa réflexion à l’analyse du sujet et de son rapport au temps et à l’histoire.

EAN 9782020563321
Éditeur POINTS
Collection Points Essais
Date de parution 15/01/2003
Format 33 mm x 179 mm x 110 mm
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

Autres parutions de cet auteur

Condition de l'homme moderne

Hannah Arendt, Georges Fradier, Paul Ricoeur
Arrêt de commercialisation
8,75 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies