Esthétique de la résistance

ALLEMANDE

Ce roman est un livre culte. Publié entre 1975 et 1981, il est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle.

La scène inaugurale : l'analyse du Pergamon dans le Berlin de 1937 entre le narrateur anonyme et ses pairs adolescents, jeunesse inquiète, qui exprime sa haine du système nazi galopant. La fin : les réflexions avinées et mélancoliques sur l'admissible défaite de la résistance au fascisme.

C'est que ce groupe se rencontre exclusivement dans des musées ou des galeries : la résistance politique est un art.

Souvent comparée à la Recherche de Proust et aux Passages de Benjamin, l'oeuvre majeure de Peter Weiss (1916-1982) se résume aussi aisément que l'Ulysse de Joyce.

Refus du renoncement à la résistance, elle est en creux l'une des plus subversives histoires de l'art jamais écrite.

"L'esthétique de la Résistance dont Peter Weiss commença la rédaction alors qu'il dépassait la cinquantaine, faisant un pélerinage au travers des méandres arides de l'histoire culturelle contemporaine en compagnie du pavor nocturnus, terreur de la nuit chargé d'un monstrueux poids idéologique, est un magnum opus qui se découvre non seulement comme l'expression d'un éphémère souhait de rédemtion mais comme une expression de la volonté d'être, à la fin des temps, du côté des vaincus."
W.G. Sebald, Luftkrieg und Literatur (2001).

EAN 9782252040393
Éditeur KLINCKSIECK
Date de parution 07/06/2017
Format 40 mm x 240 mm x 160 mm
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies