2014, Lviv. Quand Marta découvre que Max a été appelé à rejoindre l'armée pour défendre le pays suite à l'offensive lancée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, leur quotidien s'effondre. Il part à des kilomètres du nid confortable qu'ils s'étaient construit, coupés de la guerre. Angoissée, frustrée, perdue, Marta ne sait pas comment réagir : doit-elle embrasser son devoir citoyen, ou suivre son désir d'indépendance ?
Au début, elle s'efforce de correspondre au modèle de la petite amie d'un héros de guerre et se porte volontaire dans un groupe de soutien à l'armée, avec de nombreuses autres femmes qui attendent patiemment le retour de leur mari. Mais progressivement, elle se rend compte que son couple est voué à l'échec, et s'interroge sur la pertinence de son engagement. Pourquoi devrait-elle rester fidèlement à la maison, à patienter et sacrifier sa jeunesse pour endosser le rôle de femme qu'on attend d'elle ? Elle ne le doit pas.

Un roman courageux qui décrit le parcours d'une jeune femme tentant de se construire, alors que sa vie se trouve bouleversée par les conséquences de la guerre.

---------------------------------

" Un ouvrage qui suscite des débats aussi intenses ne peut signifier qu'une chose : qu'il a touché un point sensible de la société ukrainienne. C'est précisément ce genre de livres qui reste longtemps d'actualité. " Andreï Kourkov

Traduit de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn
Préface d'Andreï Kourkov

EAN 9782221267707
Éditeur ROBERT LAFFONT
Collection Pavillons
Date de parution 22/05/2025
Format 26 mm x 217 mm x 139 mm
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies